Cela fait de nombreux mois maintenant que je n'ai rien publié...
En même temps, la section PMA de ma vie reste pour le moment vide... Et n'est pas prête de se remplir...
Pour deux raisons:
- Nounours devait se faire opérer de son varicocèle en début d'année. Cela a été fait avec succès peu de temps après le Nouvel An. Il n'a quasiment pas eu mal, est sorti le jour même. Chirurgien adorable, satisfait de son travail. Il ne reste plus qu'à faire le spermogramme des 3 mois post intervention, voir s'il y a une incidence.
- Mon dos... A croire que chaque année me fait découvrir en profondeur une partie différente de mon corps.
Ce qui n'était qu'une petite sciatique persistante en milieu d'année dernière, s'est transformée peu à peu en hernie discale fin octobre suite au scanner, située en L5S1. Pour le commun des mortels (oui je peux dorénavant me la péter en termes médicaux), cela se situe tout en bas, entre la dernière lombaire et la première sacrée.
Depuis deux jours, après passage à l'IRM, nous savons que la bête s'est transformée en grosse hernie discale de 5 cm, suivie de discopathies dégénératives (en gros certains de mes disques qui s'usent très fort). Une deuxième petite hernie pointe son nez à l'étage supérieur en L4L5. C'est fabuleux, fantastique, merveilleux...
Petit aparté d'examen (oui je commence à adorer vous raconter mes nouvelles expériences médicales). L'IRM est un aimant géant qui permet de voir très précisément tout votre corps. C'est bien plus parlant que le scanner, tellement que j'ai tout de suite vu l'objet du délit lorsque j'ai eu le compte rendu dans les mains et que je me suis exclamée en mon fort intérieur "ah ouais quand même..." et un "oh putain, ça commence au dessus"...
On vous demande au préalable si vous êtes claustrophobe. Je comprends mieux. Vous êtes allongée sur une table bien dure (donc super bien pour mon souci à moi, de lordose très prononcée et de hernie discale pile à cet endroit) dans un tube très étroit. Dans le genre très très étroit. Dans le genre, si tu veux te carapater de trouille, laisse tomber t'y arriveras pas.
Ca dure 20 min et il ne faut SURTOUT pas bouger.
Ca chauffe.
Ca fait du bruit, alors on te colle un casque sur les oreilles et une sonnette dans la main, au cas où tu fasses une crise d'angoisse.
Et dans le casque, on m'a passé l'album de Vianney...
Cette torture supplémentaire n'était franchement pas nécessaire. Mais genre pas du tout... Ce Vincent Delerm des temps modernes à 8h00 du matin dans une boîte qui chauffe et qui fait un bordel du tonnerre, c'était pas utile. Finalement j'étais bien contente que l'appareil fasse du bruit...
Cette fois-ci, le radiologue était là et a pu me commenter ce qu'il a vu.
"Vous avez bien une hernie discale". Non, sans déconner... C'est vrai de vrai???!!
"Mais ne chercher pas, pour ce genre de choses, on ne fait pas de chirurgie, ça partira tout seul. Plus c'est gros, plus ça s'assèche. Par contre, je ne peux pas vous dire quand. Vous avez fait une infiltration?"
Je vous fait grâce de la vague d'insultes qui m'est apparue à l'esprit. Comment expliquer aux professionnels de santé, que malgré un pourcentage de réussite très élevé, tu as tellement la poisse dans ta vie, que tu fais partie des rares personnes qui ont vu leur état se dégrader suite à la torture manipulation du charmant interne en novembre dernier?
Fin de l'aparté "examen médical"
Les antalgiques de pallier 1 (paracétamol, ibuprofène) et 2 (Tramadol, Acupan...) ne faisant rien, ou plus rien pour l'Acupan qui a réussi à vaguement me soulager un certain laps de temps, j'ai découvert depuis 3 semaines la morphine. A petite dose dans un premier temps.
Résultat? Aucun effet (oui j'ai la poisse je vous ai dit).
Munie de mes superbes clichés, je m'en retourne voir mon médecin traitant. A nouveau enceinte. Je suis ravie pour elle, sincèrement. Je me dis juste qu'elle aura eu le temps de faire deux lardons avant que nous ayons réussi à en faire un seul.
Un peu désarmée face à mon état et mon manque de réaction face aux antalgiques et tous les traitements que nous avons pu essayer, elle se tourne vers mes résultats. A sa tête, j'ai compris que j'étais dans un truc vraiment pas cool, et que ces 5cms étaient vraiment grands... Comme quoi, tout est une question de point de vue (rho bein oui j'étais obligée là).
Je lui raconte en sus les désagréments que me causent les médicaments que je prends actuellement (morphine + fer, car oui j'ai en plus des carences, sinon c'est pas drôle). En gros, des soucis qu'ont souvent les femmes enceintes, mais d'autres personnes aussi. Des soucis situés au niveau du fondement... Voilà, voilà...
Quitte à être dans la m... (oui j'étais obligée de la faire).
Verdict:
- Je gagne mon pass pour aller voir un chirurgien. On se lève tous et on applaudit!!
Je prends rapidement la décision de me diriger sur Rennes (malgré le fait qu'elle me conseille quelqu'un de plus proche). Ils ont un centre de chirurgie orthopédique assez réputé, donc autant en profiter.
- Je gagne également un dosage plus élevé de ma drogue. Avec tout ce que j'ai à la maison, codéine, Acupan, Morphine en 5mg, 10 et 30 mg, je pourrais presque ouvrir ma salle de shoot.
- Je gagne de quoi soigner mes soucis liés aux effets secondaires (oui les suppositoires pour adultes, ça existe...)
- Je gagne trois semaines d'arrêt supplémentaire. Moi qui suis tellement impliquée dans mon boulot, ça me fait l'effet d'un mur que je me prends en pleine face (bien que cette prolongation ai été plus que prévisible et que je m'y sois préparée). Culpabilité, quand tu nous tiens... C'est con hein, on pourrait se dire que je devrais en profiter pour souffler un peu, me détacher de tout ça, de tout ce stress qui a plus que largement contribué à mon état actuel. Et bein non, je ne peux pas m'empêcher d'y penser, de penser à mes collègues que je colle involontairement dans la m..., nous qui étions déjà en flux plus que tendu. Oui je suis une grande malade.
J'attends donc la prochaine étape. J'espère très fort (j'en allumerais presque des cierges si j'avais cru en Lui) que je vais échapper à la case chirurgie qui se rapproche de plus en plus de moi. Tout dépendra de l'avis du spécialiste...
Je me répète un peu, mais si la personne qui m'en veut à ce point (car à ce niveau, je pense à un acharnement, sincèrement...) pouvait se trouver une autre cible. Franchement ce serait gentil. J'ai déjà passé une année toute moisie, celle-ci n'a pas besoin d'être encore pire...
Autre chose, si quelqu'un a un plan pour une colonne en adamantium, je prends! Même d'occasion!